Les Loyers grimpent...
La crise du logement qui sévit à Bruxelles est de plus en plus aigüe. Forcés de consacrer une part toujours plus critique de leurs revenus à se loger, nombre de Bruxellois et de Bruxelloises éprouvent de plus en plus de mal à trouver un logement accessible et de qualité. Depuis plus de 20 ans, les politiques mises en place par les autorités ont été incapables de répondre à la situation parfois dramatique dans laquelle glissent de nombreux ménages. Il est grand temps d’agir pour produire massivement des logements réellement accessibles et pour empêcher la hausse des loyers.
... descendons dans la rue !
Le 25 mai, plusieurs organisations bruxelloises (1) appellent à manifester pour demander la mise en œuvre urgente de solutions telles que la construction massive de logements publics, notamment sociaux, et l’encadrement des loyers sur le marché privé.
Afin de porter cette parole dans l’espace public, avec détermination et bonne humeur, la manif mettra en scène le parcours du combattant auquel se confrontent nombre de Bruxellois-es en recherche d’un logement : la disparité entre l’offre et la demande, les listes d’attente, les obstacles et les discriminations, et bien sûr les loyers trop chers...
Rendez-vous le samedi 25 mai à 14 h sur la place Rouppe.
Plus d’infos :
http://www.woning-marathon-logement.be/
Lire le communiqué de presse
Lire la carte blanche
Voir les affiches réalisées par les habitants-es
Huurprijzen exploderen, kom manifesteren !
De wooncrisis slaat ongenadig toe bij de armsten onder de Brusselaars maar laat zich ook steeds meer voelen bij de Brusselse middenklasse.
Op 25 mei, roepen verschillende Brusselse organisaties(1) op om te betogen. Ze vragen dringende actie voor enerzijds een massale constructie van publieke, en meer bepaald sociale, woningen, en anderzijds voor een regulatie van de huurprijzen op de privémarkt.
Om deze eis publiek te maken zullen we het hindernissenparcours verbeelden dat veel Brusselaars moeten doorworstelen om een woning te vinden : de kloof tussen vraag en aanbod, de wachtlijsten, de obstakels en discriminaties, en natuurlijk de te hoge huurprijzen…
Afspraak op zaterdag 25 mei om 14u op het Rouppeplein.
Informatie :
http://www.woning-marathon-logement.be/
(1) Brusselse raad voor het leefmilieu, CSC-Bruxelles, les Equipes Populaires-Bruxelles, la Fédération bruxelloise de l’union pour le logement, Inter-Environnement Bruxelles, la Ligue des droits de l’homme, MOC-Bruxelles, le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle, Chez nous – Bij ons, Collectif ALARM, Maison de quartier Bonnevie, Plus Tôt Te Laat, le Rassemblement bruxellois pour le Droit à l’Habitat, le Syndicat des locataires, l’Union des Locataires du Quartier Nord, l’Union des Locataires d’Anderlecht-Cureghem, Woningen 123 Logements.
Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.