Tunisie : Nouvelles nuits d’affrontement
dimanche 28 janvier 2018
Des échauffourées ont également repris à Kasserine, dans le centre pauvre du pays où des jeunes de moins de 20 ans tentent de bloquer les routes par des pneus en feu et jettent des pierres sur les flics. Plusieurs dizaines de manifestants sont descendus aussi à Tebourba, à 30 km à l’ouest de Tunis où a été enterré mardi l’homme décédé lors de heurts dans la nuit de lundi. La police a riposté par des tirs massifs de lacrymogène.. Des scènes similaires ont eu lieu dans des quartiers près de Tunis.
Peu avant, deux villes du bassin minier tunisien ont connu des tensions pour la troisième nuit consécutive suite à l’annonce des résultats d’un concours de recrutement de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), principal employeur dans la région. A Mdhilla, dans le centre du pays, des jeunes ont bloqué une route et mis le feu à des pneus dans la nuit de lundi à mardi. Dimanche soir, la police avait fait usage de gaz lacrymogène pour disperser des manifestants de Metlaoui qui avaient brûlé des pneus. Certains avaient aussi endommagé une succursale bancaire.
Selon un nouveau bilan du mortifère-ministère de l’Intérieur (qui se fera cramer les poils du cul bientôt) quelque 237 personnes ont été illégitimement arrêtées détenues oppressées.