RSS articles
Français  |  Nederlands

Scoop ! La Belgique sort du nucléaire et entre dans une nouvelle ère !

posté le 29/03/13 par PasDeFukuchezmoi Mots-clés  action  luttes environnementales 

En prévision de la décision imminente du gouvernement de fermer définitivement les vieux réacteurs usagés et défectueux de Tihange 2 et Doel 3, nous vous invitons ce samedi 30 mars pour une après-midi festive devant le siège d’Electrabel.

Le nucléaire, dont le pouvoir dévastateur dépasse l’imagination, ne doit laisser aucun doute quant à la sécurité de ses installations.

Or, à l’instar de leurs homologues de l’ASN (l’Agence de Sûreté Nucléaire française), de l’ancien directeur de l’organe allemand de contrôle des installations nucléaires Dieter Majer, et de leur ancien directeur Willy De Roovere, une partie des experts de l’AFCN (l’Agence Fédérale de Contrôle du Nucléaire) estiment dorénavant qu’il est trop risqué de relancer les réacteurs nucléaires de Doel 3 et de Tihange 2 mis à l’arrêt depuis cet été suite à la découverte de plusieurs milliers de micro-fissures dans les cuves.

Par ailleurs, en cette période de grand froid, Mr Melchior Wathelet, Secrétaire d’Etat à l’Energie, vient de nous rassurer : il n’a "jamais été question d’un début de black-out" et de souligner qu’"il n’a même pas fallu commencer la procédure de délestage".

Tout porte donc à croire que le gouvernement belge va suivre l’avis des experts et se prononcer tout prochainement pour la fermeture définitive des réacteurs de Doel 3 et de Tihange 2.

La Belgique sort du nucléaire et entre dans une nouvelle ère !

En effet, avec le début de la procédure de fermeture de Doel 1 et 2 et de Tihange 1 promis d’ici deux ans, conformément au plan de sortie du nucléaire, ce ne sont pas moins de 5 des 7 réacteurs nucléaires dont la population devra bientôt se passer, soit l’équivalent d’une production annuelle de près de 3900 Megawatt !

Le gouvernement prévoit d’accompagner cette décision par la mise en place d’une politique énergétique ambitieuse consistant à construire de 800 à 1000 mâts éoliens en sept ans, et, simultanément, de suivre l’exemple français d’interdire l’éclairage nocturne des commerces et bureaux, notamment des vitrines, entre 01h et 06h du matin.

Le gouvernement entend également, dans un second temps, réduire les éclairages publics et demander à la population de faire un petit effort afin de se joindre à la réalisation du plan de transition énergétique.

Ces mesures d’économies d’énergies permettront une réduction comprise entre 40 et 50 pourcents de la consommation actuelle !

Nous nous félicitons d’un tel choix historique et courageux, respectueux de l’environnement et des générations futures.

Nous avons décidé de lui apporter tout notre soutien en se rassemblant devant le siège d’Electrabel, boulevard du Régent,8 à 1000 Bruxelles (Porte de Namur) ce samedi 30 mars dès 13h30 !

Sources :

Willy De Roovere - Le risque n’est plus acceptable

Dieter Majer - Relancer serait irresponsable

L’ASN - En France, on ne redémarrerait pas ces réacteurs

Melchior Wathelet - Pas de black-out électrique

Jan Bens - Doel 1 et 2 sont promis à la fermeture d’ici 2 ans

La France vers la sobriété énergétique - interdiction des éclairages nocturnes

Ceci est malheureusement (encore) une fiction, à nous de pousser le gouvernement à en faire une réalité dès samedi !


Au programme de cette après-midi festive :

13h30 : Accueil et petite restauration bio. (Soupes et sandwichs à prix libre et auberges espagnoles).

14h : La Samba des Artivists. (Le collectif Artivist)

15h : Lâcher de ballons sur la ville.

15h30 : Slam du collectif les "Electrons libres"

16h : La Fanfare des Taupes qui boivent du lait. (Concert à Bruxelles - sept 2012)

Présence d’une Bicymaquina, un vélo qui produit du jus... de fruits ! Apportez vos fruits et légumes !

Venez nombreux et qu’on se le dise ! Et n’hésitez pas à venir enrichir le programme !

Contacts :

Duquesne Fabian - fabian@insecurite-nucleaire.be

Mazy Philippe – philippe@insecurite-nucleaire.be , Tél : 0472 62 38 41 ou 02 426 91 91

Davantage d’informations sont disponibles sur le site : (Insécurité-nucléaire.be)

Et sur la page facebook : (Pas de Fukuchezmoi !)

Lien de l’événement sur Facebook : (Atomic Picnic)


posté le  par PasDeFukuchezmoi  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
picnicatomic.jpg(...).jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé