15 mai 2014 – Bruxelles – A diffuser immédiatement
Les agriculteurs-rices, syndicats, associations et citoyen-ne-s de l’Alliance D1920, d’Alter Summit et de Blockupy Europe (*) ont bloqué ce matin le plus grand évènement de lobby de Bruxelles. Ils dénoncent la collusion entre le monde des affaires et les politiciens qui décident entre eux du futur de l’Europe, alors que les citoyen-ne-s, ne sont pas écouté-e-s. De nombreux dirigeant-e-s politiques y étaient attendus (*).
« Il est inacceptable que 10 jours avant les élections régionales, fédérales et européennes il y ait collusion entre les décideurs politiques et le monde des affaires. Les citoyens en ont assez de cette Europe de profits indécents et de misère sociale. Nous voulons envoyer un message clair en bloquant cette messe du lobby. Notre démocratie n’est pas à vendre. Nous demandons une Europe qui réponde aux besoins de la population » explique Rudy Janssens, Secrétaire fédéral de la Centrale générale des Services publics (CGSP).
Felipe Van Keirsbilck, Secrétaire général de la Centrale nationale des Employés (CNE) ajoute : « Pourquoi laissons-nous ceux qui ont causé la crise décider de la solution ? Plutôt que de prendre leurs responsabilités, les banques et le monde des affaires ont refilé le coût de la crise au citoyen lambda, qui observe maintenant comment les gouvernements dociles démolissent les services publics et la capacité des gens à gagner un salaire décent. Ce ne sont pas nos dettes, donc pourquoi les payer ? Nous avons besoins d’une alternative à l’austérité. »
Luc Hollands, producteur belge de lait et membre de la coopérative MIG continue : « Plutôt que de chercher une solution à la crise dans l’intérêt des citoyen-ne-s nos soi-disant décideurs politiques – tel que le commissaire européen Karel de Gucht – essayent d’enrichir encore plus le Big Business en négociant secrètement un grand traité transatlantique. A nouveau le citoyen en sera la victime à travers une dérégulation. Nos services publics seront vendus, de la nourriture dangereuse atterrira dans nos assiettes. Qui a envie de manger du bœuf aux hormones ou des poulets lavés à l’eau de Javel ? »
Noemi Costa du Mouvement Blockupy conclut « Notre présence ici montre que la solidarité par-delà les frontières est possible et nécessaire. C’est un pas important pour la création d’un mouvement européen contre les politiques néolibérales impulsées depuis Bruxelles. Jusqu’aux élections, nous serons dans les rues pour construire l’Europe que nous voulons réellement. »
L’encerclement du Business Summit donne le coup d’envoi d’une semaine d’action européenne contre les douloureuses politiques d’austérité imposées par nos gouvernements. Pendant les 10 jours à venir, des citoyen-ne-s, des mouvements sociaux, des syndicats, des migrant-e-s, des jeunes et travailleurs-ses précaires descendront dans les rues d’Italie, de France, d’Espagne, d’Allemagne, du Danemark et d’ailleurs (***).
Contact presse
FR : Sebastian Franco – +32 488 15 02 16 ; sebastian@altersummit.be
NL : Raf Verbeke – +32 497 23 07 60 ; raf.verbeke@skynet.be
EN : Pascoe Sabido – +32 486 85 74 16 ; pascoe@corporateeurope.org
Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.