25 ans insurrection Zapatiste - Conférence

posté le 13/03/19 par Amaury
lieu : La DKinquaillerie
adresse : 70B rue de Danemark - 1060 Bruxelles, Bruxelles
Mots-clés  luttes sociales  histoire / archive  Mexique  Peuples natifs 

Jérôme Baschet est historien, il enseigne depuis plus de 20 ans à l’Université Autonome du Chiapas au Mexique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’expérience zapatiste et le dépassement du capitalisme. Où en est le mouvement zapatiste après 25 ans d’insurrection ? Pourquoi cette insurrection indienne est-elle considérée par beaucoup comme l’an 1 du mouvement altermondialiste ? Face à la tyrannie du présent, comment ce mouvement rebelle regarde-t-il l’avenir sans renier son passé ? Plus que jamais, ce qui se passe dans les montagnes du Mexique fait écho aux luttes près de chez nous. L’expérience zapatiste présente de fortes affinités avec celle des rebelles du Rojava, mais aussi avec celle des zadistes (Notre-Dame-des-Landes) et plus récemment encore avec les gilets jaunes.

Discutant : Amaury Ghijselings, activiste
“Nous sommes l’histoire têtue qui se répète pour ne plus se répéter”

Entrée gratuite mais inscription souhaitée par mail à inscription@laicite.be

Informations complémentaires : juliette.beghin@laicite.be FACEBeurK EVENT : https://www.facebook.com/events/354236365303028/


posté le  par Amaury  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
25ans_d_insurect(...).jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé