Inauguration de l’exposition « Les grandes résistantes contemporaines » et de la Caravelle des Droits des Femmes à Bruxelles

gepost op 11/02/14 door Magali Verdier
-
Trefwoorden  art  sans-papiers  genre / sexualité 

Les droits des femmes à l’honneur dans la Région de Bruxelles.
Du 17 février au 06 mars 2014 la Caravelle des Droits des Femmes fera escale dans la Région bruxelloise à Ixelles, Saint-Josse, Saint-Gilles et Laeken.

L’année dernière - le 8 mars 2013 - à Liège, dans le cadre de la journée Internationale des Femmes, Vie Féminine a lancé son vaste projet itinérant. Après avoir sillonné différents villages et quartiers de Wallonie et de Belgique, la Caravelle des Droits des Femmes arrive enfin dans la Région de Bruxelles-Capitale pour la dernière étape de son périple d’un an !

Aujourd’hui, en Belgique, les femmes ont théoriquement les mêmes droits que les hommes. D’ailleurs, on entend souvent dire que l’égalité est acquise ! Pourtant, au quotidien, les femmes de passage à Vie Féminine évoquent plutôt leurs droits par la négative : les droits qu’elles n’ont toujours pas, ceux qu’elles peuvent difficilement faire valoir, ceux qu’on leur refuse… Qu’il s’agisse de la place dans les crèches, du logement, de l’emploi, de la mobilité, de la santé des aînées, de la violence, de l’aide médicale urgente ou des droits pour les femmes migrantes, de nombreux obstacles les empêchent d’accéder aux droits fondamentaux. Cette situation est encore aggravée par les mesures d’austérité qui pèsent tout particulièrement sur les femmes et remettent en cause certains droits durement conquis.
Dans un tel contexte, Vie Féminine tient à réaffirmer que les femmes ont le droit d’avoir des droits! C’est pourquoi nous avons lancé un projet aussi original qu’ambitieux : la Caravelle des Droits des Femmes afin d’informer et de renforcer les femmes autour de leurs droits.


gepost op  door Magali Verdier  Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé